SVIT Romandie
Publiée sur 28. juin 2024

Dans les coulisses de l’association : rencontre avec Yves Perriraz

Actif dans la construction et l’immobilier depuis bientôt 30 ans, Yves Perriraz a lancé sa société début 2024. Rencontre avec un développeur immobilier passionné.   

Yves Perriraz, qui êtes-vous ? 
J’aime à dire que le métier de développeur immobilier fait partie de mon ADN. J’ai une véritable passion pour l’acte de construire, de monter et de développer des projets. Il y a deux aspects qui m’intéressent particulièrement dans mon métier : le projet lui-même, son histoire, et, surtout, le côté humain. Après quelques années sur des chantiers de génie civil et dans le contrôle de gestion, j’ai opéré, par curiosité, un ajustement de trajectoire en rejoignant une équipe de développeurs immobiliers. Un monde nouveau s’est alors ouvert à moi !   

Que faites-vous chez SWOAK ?
SWOAK est une société de conseil et de pilotage de projets immobiliers fondée début 2024, en association avec Stéphanie Castella. Notre vocation est de piloter les projets qui nous sont confiés avec intégrité et indépendance. J’ai toujours eu une fibre entrepreneuriale, sans forcément avoir eu l’occasion de monter ma propre structure. C’est aujourd’hui chose faite et je suis très content de pouvoir proposer mes services et mon expertise à un large spectre de clients dans la région lémanique.  

Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec le SVIT Romandie ?
Oui, bien sûr, c’était il y a près de 12 ans ! À l’époque, je travaillais à Genève et le SVIT Romandie n’était pas aussi connu qu’aujourd’hui dans la région. Lorsque j’ai rejoint CFF Immobilier en tant que responsable Suisse romande en 2013, j’ai souhaité étendre mon réseau et nouer des relations avec le monde associatif de notre branche. Je me suis alors naturellement tourné vers le SVIT Romandie, en devenant membre de l’association. Karin Joergensen a immédiatement profité de ma démarche pour m’enrôler comme chargé de cours dans la formation menant au Brevet Fédéral en développement immobilier. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à y partager mes connaissances, de 2013 à 2018. Aujourd’hui, j’interviens encore ponctuellement dans les jeux de rôle dans le cadre de la préparation aux examens.        

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’association ?
Le SVIT Romandie est l’association la plus représentative du secteur de l’immobilier, tant d’un point de vue des régions que des différents métiers. Les membres viennent de tous horizons et c’est cette diversité qui en fait sa richesse. On apprend beaucoup de ses pairs, notamment lors des événements organisés tout au long de l’année. Les relations et les débats sont au cœur de l’association, chacun apportant sa pierre à l’édifice pour construire l’immobilier de demain, notamment au regard des nombreux défis qui nous attendent.   

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le comité de l’association ? 
Je me souviens avoir eu des discussions avec Vincent Leroux sur mon implication dans l’association à l’époque où il en est devenu président. J’adhère aux valeurs que nous défendons et j’avais très envie de participer plus activement à l’évolution de nos pratiques en contribuant à l’organisation et à l’animation des différents événements organisés par le SVIT Romandie. Lorsque l’occasion s’est présentée de rejoindre le comité, je l’ai saisie.  

Quelles sont vos attributions et missions au sein du comité ?
À l’instar des autres membres, je donne mon avis et prends position sur les différents sujets dont nous débattons au sein du comité, en ayant une approche pragmatique et transversale. L’un des aspects qui me touchent particulièrement est celui du partage d’expérience et de la formation. Ce n’est pas un hasard si j’ai été professeur pendant 6 ans à la SVIT School. Je continue de discuter régulièrement avec Karin des questions de formation et d’organisation de séminaires.   

Cette année, j’ai collaboré avec Victoria Stoddart à l’organisation d’une conférence au MIPIM et j’ai eu des échanges avec les représentants du SVIT Young. À l’automne prochain, je participerai de nouveau aux workshops de fin de session du Brevet Fédéral en développement immobilier.  

Un sujet qui vous tient particulièrement à cœur dans l’immobilier ?
Les métiers de l’immobilier ont évolué. Nous sommes dans une époque où la collaboration, l’échange et le partage de connaissances sont indispensables pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. C’est cet aspect qui me tient particulièrement à cœur. La mise en commun du savoir est la clé pour avoir un impact significatif dans notre société.  

Et en dehors de l’immobilier, qu’est-ce qui vous passionne ?
Être à l’extérieur, au grand air, dans la nature ou à la montagne. J’essaie de pratiquer régulièrement la course à pied et le yoga. Les weekends sont dédiés à la famille, aux amis et à des sorties à ski ou en VTT, selon la saison. J’apprécie ces moments d’évasion et de détente qui me permettent de déconnecter et de me ressourcer de semaines souvent intenses. 

Un mot à ajouter ? 
Je me réjouis de voir arriver la nouvelle génération d’actrices et d’acteurs de l’immobilier. Je ne suis effectivement pas sûr que nous ayons fait tout juste dans l’acte de construire. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons faire preuve d’innovation et cela nécessite une bonne combinaison d’expérience, de savoir et de remise en question. Et contrairement à ce que j’entends ici ou là, je ne suis 

Interview réalisée par